16/09/2025

Peugeot 208 automatique d’occasion : que choisir en 2025

Entre changement de style, passage du thermique au micro-hybride, changement de fournisseur de boîte automatique et transition de la courroie de distribution à la chaîne, la Peugeot 208 automatique d'occasion de deuxième génération a connu de nombreuses évolutions de gammes depuis son lancement en 2019. Petit passage en revue des boîtes auto proposées sur ce modèle afin d'y voir plus clair.

La boîte EAT8

La boîte automatique EAT8 est une boîte auto à 8 rapports du fournisseur japonais Aisin. C'est la boîte qui a été proposée sur les 208 2 phase 1 (2019 à fin 2023) équipées d'un moteur essence turbo 1.2 PureTech 102 ch ou 130 ch.

Les 208 phase 1 diesel et 208 phase 1 essence à moteur atmosphérique (1.2 PureTech 75 ch) ne proposaient pas d'option boîte automatique.

L'EAT8 est une boîte auto à convertisseur de couple hydraulique intégrant un mode stop & start (étendu jusqu'à 20 km/h), ainsi qu'un un mode Sport et un mode Eco. Elle remplace l'EAT6 des anciens modèles PSA, qui ne disposait que de 6 rapports et était plus lourde. Début 2022, la commande de la boîte EAT8 est passée d'un levier "cobra" traditionnel à un curseur simple rotatif (comme sur la 308), plus compact et ergonomique. Les boîtes EAT8 sont globalement fiables.

La boîte e-DCS6

Fin 2023, la 208 a reçu son restylage de mi-carrière. La 208 2 phase 2 n'intègre plus d'EAT8 Aisin, mais l'e-DCS6 du fournisseur belge Punch Powertrain. Cette nouvelle boîte à 6 vitesses répond aux besoins des nouvelles versions motorisations micro-hybrides (mHEV) de la 208, qui associent une batterie 48V au 1.2 PureTech 100 ch ou 136 ch.

Le 1.2 Puretech 75 ch et le 1.2 PureTech 100 ch restent disponibles en version 100% thermiques, mais celles-ci ne proposent pas d'option boite automatique.

L'e-DCS6 est une boite double-embrayage dotée d'un troisième embrayage "Satellite" qui permet une gestion fluide du passage entre mode électrique et thermique. Elle est plus compacte que l'EAT8, plus légère de 10 kg, et intègre également le stop & start, le mode Sport et le mode Eco. L'agrément en ville de cette boite est toutefois est un peu inférieur à celle qu'elle remplace. Il y a pour l'instant peu de recul sur la fiabilité de cette boite, qui n'a que 2 ans de carrière.