06/12/2020

Dacia Sandero Media Nav ou Media Display ou Media Control ?

Les nouvelles Dacia Sandero et Sandero Stepway 2021 proposent 4 systèmes de navigation d'infotainment plus ou moins sophistiqués : simple ordinateur de bord, Dacia Media Control, Dacia Media Display ou Dacia Media Nav.
Voici une présentation des caractéristiques et des différences de ces interfaces multimédia afin de choisir la Sandero qui vous convient.

Systèmes d'infotainment de la Dacia Sandero 2021


1. Dacia Sandero : ordinateur de bord LCD basique (de série sur toutes les finitions, y compris Sandero Access)
2. Dacia Sandero Media Control (de série sur Sandero Essentiel et Sandero Stepway Essentiel)
3. Dacia Sandero Media Display (de série sur Sandero Confort et Sandero Stepway Confort, en option sur les versions Essentiel)
4. Dacia Sandero Media Nav (uniquement disponible sur la version Sandero Stepway Confort, en option)


Ordinateur de bord basique de la Dacia Sandero

Le système multimedia le plus primitif de la nouvelle Sandero est son ordinateur de bord LCD. Sa version basique équipe en série toutes les versions, y compris l'entrée de gamme Sandero Access.

Attention toutefois, seules les informations essentielles sont disponibles sur la version Access : distance parcourue, vitesse moyenne, autonomie, consommation moyenne.


Dacia Sandero Media Control

A partir du niveau de finition Sandero Essentiel, l'ordinateur de bord devient plus élaboré dans le cadre du système Dacia Media Control.
    Le menu principal de cet ordinateur de bord amélioré est composé de 5 catégories de fonctionnalités, que voici de haut en bas :
  • Informations véhicule
  • Radio
  • Media
  • Téléphone
  • Réglages
Des commandes au volant permettent d'utiliser l'ordinateur de bord de la Sandero, qui bien évidemment non-tactile. On retrouve la touche Home (symbolisée par une maison), qui ordonne l'accès au menu principal. Des flèches haut/bas, une flèche retour et un bouton OK permettent de naviguer.
Une autre touche permet également de connecter son smartphone par Bluetooth, et d'activer la commande vocale à distance.
Enfin, des commodos sous le volant permettent de contrôler les principales fonctionnalités audio (décrocher, raccrocher, changer de source, changer de piste, monter ou baisser le volume) sans avoir à quitter la route des yeux.
Mais surtout, le Dacia Media Control révèle son plein potentiel lorsqu'il est utilisé avec votre smartphone.
Celui-ci se mue en mini-tablette d'infodivertissement grâce à l'application Dacia Media Control (disponible sur Android comme sur iOS).
Pour cela, Dacia a intégré dans la planche de bord un espace dédié sous forme de clapet (voir image ci-dessous), qui, lorsqu'il est ouvert, permet de fixer son smartphone horizontalement. Il suffit de poser son smartphone à cet emplacement, et de le connecter par Bluetooth. A noter, une prise USB est disponible à proximité si vous devez recharger votre téléphone.
Le système Media Control peut s'utiliser tactilement, ou directement depuis les commandes au volant sus-citées.

Les fonctionnalités sont bien évidemment plus poussées que celles que peut proposer l'ordinateur de bord. Le système Dacia Media Control sur smartphone permet notamment d'accéder à la navigation, à l'historique des appels, aux sms, à l'agenda, et biens d'autres. Parmis les fonctions intéressantes de l'appli, on peut citer :
  • Dacia Go To My Car, qui permet de retrouver l'emplacement exact où l'on a garé sa Sandero.
  • L'avertisseur sonore d'oubli de téléphone, pour vous prévenir si vous quittez votre véhicule sans emporter votre smartphone avec vous

Dacia Sandero Media Display

Les choses sérieuses commençent avec le système d'infotainment Dacia Sandero Media Display (en option sur les versions Essentiel, en série sur les versions Confort).
Celui-ci est composé d'un écran tactile intégré de 8 pouces (soit 20cm), proposant une expérience utilisateur bien plus agréable qu'un smartphone.
A propos de votre smartphone, une pince amovible pour fixer celui-ci à la planche de bord entre le volant et la tablette.

Mais surtout, le système Media Display de la Sandero offre la possibilité de déployer la duplication smartphone sur son écran de 8 pouces, grâce à Android Auto ou Apple CarPlay.
A noter, cette duplication n'est possible qu'en filiaire.


Dacia Sandero Media Nav

Le système de navigation ultime de la Sandero s'appelle Media Nav. Il n'est disponible que sur la plus haut de gammes des Sandero, la Stepway Confort. Et même sur celle-ci, c'est une option ! En réalité, il s'agit du même système que le Media Display, mais avec de nouvelles fonctionnalités bienvenues sans être de véritables indispensables.

La principale différence entre la Dacia Sandero Media Display et la Dacia Sandero Media Nav est que cette dernière propose un système de navigation intégrée, basé sur Info Trafic TMC avec cartographie HereMaps. Moins bien que si c'était du Waze/Google Maps, mais c'est déjà ça !

Aussi, cette nouvelle version du Dacia Media Nav propose la réplication smartphone sans fil (directement en wifi), une grande première que l'on ne retrouve pas encore sur les autres véhicules de Dacia ni de Renault.


On espère que vous comprenez mieux les différences entre les systèmes Dacia Media Control, Dacia Media Display, et Dacia Media Nav, et que ces informations vous aideront à choisir la Sandero 2021 qui correspond le mieux à votre usage.
N'oubliez pas de faire preuve de patience : les délais de livraison de la nouvelle Sandero tendance à s'allonger.

Si vous hésitez également sur la couleur de votre nouvelle Dacia, n'hésitez pas à aller consulter notre page récapulative des teintes de la Sandero.