24/12/2021

Le changement de pneus

Des pneus en bon état sont indispensables afin d'assurer la sécurité des occupants de votre voiture.
Pourtant, changer ses pneus peut pourtant s'avérer particulièrement coûteux.

Le prix des pneus peut varier selon plusieurs facteurs (votre voiture, la marque de pneus que vous souhaitez aini que ses caractéristiques).

En moyenne, deux pneus coûtent 200€, mais la facture peut vite augmenter selon votre véhicule et votre niveau d'exigence.

Il faut rajouter à cela la main d'oeuvre, qui varie en généralement de 80€ à 300€ pour deux pneus. Il est donc indispensable de comparer les tarifs pratiqués par les différents prestataires en faisant des devis changement de pneus avant l'opération.

Même si vos pneus sont en bon état, vous pourriez être obligé d'être investir dans des pneus supplémentaires dans les mois à venir afin de vous conformer à la Loi Montagne 2021, entrée en vigueur en France le 1er novembre 2021. Cette nouvelle loi vise à assurer la sécurité des automobiliste et à réduire les embouteillages dans les régions sujettes à de fréquents épisodes neigeux.

Dans la plupart des zones de montagne, il deviendra en effet obligatoire d'être équipé de chaînes ou de chaussettes sur deux roues motrices, ou d'être équipé de 4 pneus hiver. Il est à noter que les pneus hiver sont en général 25% plus chers que les pneus traditionnels.

De 2021 à 2024, les pneus considérés comme conformes devront être identifiés par l'un des marquages M+S, M&S ou M.S, ou par la présence du marquage du symbole alpin (reconnu sous l'appellation 3 Peak Mountain Snow Flake). À partir du 1er novembre 2024, il faudra présence conjointe du symbole alpin et de l'un des marquages M+S, M&S ou M.S.

Voici la liste alphabétique des départements concernés par la Loi Montagne 2021 : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Dans bon nombre de ces départements, seule une petite portion du territoire est considéré comme zone de montagne, et donc concerné : c'est le cas par exemple du Var, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou encore de l'Ariège.

Voici une carte prévisonnelle des zones concernées par la Loi Montagne 2021 :


Si vous voulez éviter l'amende de 135€ et surtout l'immobilisation de votre véhicule, pensez dès maintenant à équiper votre véhicule de pneus neige afin de rouler sereinement cet hiver !

19/12/2021

Le changement d'embrayage

Le changement d'embrayage est une étape redoutée dans la vie d'un véhicule, mais celle-ci peut être retardée. Voici quelques astuces afin de préserver au mieux le système d'embrayage de votre auto :

Ne vous endormez pas sur la pédale d'embrayage
Conseil logique, mais pas toujours appliqué : ne gardez pas votre pied sur l'embrayage en permanence. En plus d'être dangeureuse, cette mauvaise habitude à tendance à entrainer uen usure prématurée de l'embrayage.

Changez le plus rapidement possible de vitesse
Dans la même logique de ne pas trop utiliser l'embrayage, à chaque changement de vitesse, tentez d'appuyer le moins longtemps possible sur l'embrayage. Toutes les secondes superflues passées à embrayer et débrayer s'additionnent et accèlèrent à terme l'usure de l'embrayage de votre auto.

Passez à l'arrêt au point mort
Quand vous vous arrêtez, même pour une période courte (au feu par exemple), mettez plutôt votre boîte de vitesses au point mort.

Ces conseils sont importants, mais peut-être est-il déjà trop tard. Voici les signes d'un embrayage défaillant qui doivent vous alerter :

  • Des bruits, ou des vibrations dans la pédale quand vous utilisez l'embrayage
  • Des à-coups lors des démarrages en côte
  • Embrayage qui patine
  • Pédale d'embrayage plus dure qu'à l'accoutumée
  • Passages de vitesses difficile, souvent accompagné de bruits de craquement.

  • Habituellement, il faut changer l'embrayage tous les 150 000 kilomètres. On peut observer des valeurs très différentes, allant de 70 000 kilomètres jusqu'à plus de 200 000 kilomètres. Votre manière de conduire est le facteur principal de la périodicité du changement d'embrayage.
    Si vous constatez l'un des symptômes précédemment cités, il est sûrement temps de faire inspecter votre véhicule, avec probablement un changement d'embrayage à l'arrivée.

    Un changement d'embrayage est une opération coûteuse, surtout à l'échelle d'un véhicule qui a déjà autant roulé. Le prix d'une telle intervention varie selon le modèle, il va en moyenne de 300€ à 1300€.
    Pour un même modèle de voiture, on peut observer une différence de tarif selon le prestataire pouvant atteindre les 400€, il est donc indispensable de comparer les prix avant de prendre rendez-vous.

    Au-delà du coût financier, il faut également savoir faire preuve de patience face au changement d'embrayage, cette opération durant en général entre 3 et 7 heures.

    07/12/2021

    Kia Sportage 5 (2021 à 2024) - Couleurs, code peinture

    Couleurs du Kia Sportage 5 (2022 à 2024) en France

    Le nouveau Kia Sportage propose un nuancier extrêmement varié, avec 12 teintes dont une opaque. Ces 12 couleurs sont parfaitement identiques à celles proposées sur la Kia Ceed.

    📌 Coloris et code couleur peinture du Kia Sportage 5

    BODY COLORS
    COULEURS DE CAISSE

    Kia Sportage Orange Fusion
    Kia Sportage Orange Cuivre (Métallisé)

    Kia Sportage Casa White
    Kia Sportage Blanc (Opaque)
    [aussi appelé "Blanc Platine"]

    Kia Sportage Deluxe White
    Kia Sportage Blanc Sensation (Métallisé)


    Kia Sportage Yucca Steel Gray
    Kia Sportage Gris Sirius (Métallisé)

    Kia Sportage Black Pearl
    Kia Sportage Noir Basalte (Métallisé)

    Kia Sportage Sparkling Silver
    Kia Sportage Gris Acier (Métallisé)

    Kia Sportage Lunar Silver
    Kia Sportage Gris Perle (Métallisé)

    Kia Sportage Dark Penta Metal
    Kia Sportage Gris Eclipse (Métallisé)

    Kia Sportage Experience Green
    Kia Sportage Vert Bornéo (Métallisé)

    Kia Sportage Blue Flame
    Kia Sportage Bleu Fusion (Métallisé)

    Kia Sportage Infra Red
    Kia Sportage Rouge Rubis (Métallisé)


    Mise à jour (novembre 2022) - Le "Bronze Ambré" quitte le catalogue.

    Mise à jour (mai 2023) - C'est au tour du "Jaune Cédrat" de quitter le catalogue.

    ROOF COLORS
    COULEURS DE TOIT

    Il est possible d'opter pour d'un toit contrastant "Noir Basalte" sur la finition Kia Sportage GT-Line Premium en association avec les teintes de caisse "Blanc Platine", "Blanc Sensation", "Gris Perle", "Gris Eclipse", "Vert Bornéo", "Bleu Fusion" ou "Rouge Rubis".

    Kia Sportage toit Noir



    Kia Sportage Splash Lemon
    Kia Sportage Jaune Cédrat (Métallisé)
    [DISCONTINUED / ARRÊTÉ]

    Kia Sportage Machine Bronze
    Kia Sportage Bronze Ambré (Métallisé)
    [DISCONTINUED / ARRÊTÉ]


    Kia Sportage quelle couleur choisir ?
    Les couleurs les plus populaires du Sportage sont clairement ses gris. En effet, le bleu-gris "Gris Sirius" arrive en tête de vos votes, avec 822 voix, soit 17% des suffrages.

    Les "Gris Perle" et "Gris Eclipse" complètement le podium, avec 16% des voix chacun. Le "Vert Bornéo" se révèle aussi très populaire, avec 12% des suffrages.

    Viennent ensuite le "Bleu Fusion" (8%), le "Gris Acier" (7%), le "Noir Basalte" (5%), le "Rouge Rubis" (5%) et le "Blanc Sensation" (5%). Les couleurs les moins populaires, avec 3% des votes, sont les "Bronze Ambré", "Orange Cuivre", "Blanc Platine" et enfin "Jaune Cédrat". Idéal si vous souhaitez vous démarquez !

    Chiffres sondage mené teintes.fr de décembre 2021 à juillet 2023, 4 825 votes


      Code couleur peinture du Kia Sportage 5 (2022, 2023, 2024):
    • Blanc Platine WD
    • Blanc Sensation HW2
    • Bleu Fusion B3L
    • Bronze Ambré M6Y
    • Gris Acier KCS
    • Gris Eclipse H8G
    • Gris Perle CSS
    • Gris Sirius USG
    • Jaune Cédrat G2Y
    • Noir Basalte 1K
    • Orange Cuivré RNG
    • Rouge Rubis AA9
    • Vert Bornéo EXG

    🟡 A lire également :
    Sportage 2022 : à quel délai de livraison s'attendre ?


    06/12/2021

    BMW i4 et Série 4 Gran Coupé G26 (2024) - Couleurs

    Couleurs des BMW i4 et BMW Série 4 Gran Coupé G26 (2021 à 2024) en France

    La nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé et son dérivé électrique la BMW i4 partagent un nuancier commun de 10 couleurs, proche de celui des Série 4 Coupé et Cabriolet.

    📌 Coloris et code couleur peinture des BMW Série 4 GC/i4

    BMW i4 Alpinweiss (Opaque)

    BMW i4 Mineralweiss (Métallisé)

    BMW i4 Sanremo Green (Métallisé)

    BMW i4 Schwarz (Opaque)

    BMW i4 Saphirschwarz (Métallisé)

    BMW i4 Sunset Orange (Métallisé)

    BMW i4 Skyscraper Grau (Métallisé)


    Seules les versions M et M Sport ont droit aux peintures "Brooklyn Grau" et "Portimao Blau".

    BMW i4 Brooklyn Grau (Métallisé)

    BMW i4 Portimao Blau (Métallisé)


    Mise à jour (février 2023) - Le rouge "Aventurinrot" n'est désormais plus une teinte spéciale BMW Individual : elle intègre le nuancier standard des i4 et Série 4 Gran Coupé.




      Code couleur peinture des BMW Série 4 GC / i4 G26 (2021, 2022, 2023, 2024):
    • blanc Alpinweiss 300
    • rouge Aventurinrot C57
    • gris Brooklyn Grau C4P
    • blanc Mineralweiss A96
    • bleu Portimao Blau C31
    • vert Sanremo Green C4E
    • noir Saphirschwarz 475
    • noir Schwarz 668
    • gris Skyscraper Grau C4W
    • orange Sunset Orange C1X


    05/12/2021

    BMW Série 2 Coupé G42 (2021 à 2024) - Couleurs, code peinture

    Couleurs de la BMW Série 2 Coupé G42 (2021 à 2024) en France

    La nouvelle BMW Série 2 Coupé propose 8 couleurs : 2 peintures opaques et 6 peintures métallisées.

    📌 Coloris et code couleur peinture de la BMW Série 2

    BMW Série 2 Coupé Melbourne Rot (Métallisé)

    BMW Série 2 Coupé Alpinweiss (Opaque)

    BMW Série 2 Coupé Mineralweiss (Métallisé)

    BMW Série 2 Coupé Thundernight (Métallisé)

    BMW Série 2 Coupé Schwarz (Opaque)

    BMW Série 2 Coupé Saphirschwarz (Métallisé)


    Seuls les modèles M et M Sport ont droit aux teintes "Portimao Blue" et "Brooklyn Grau".

    BMW Série 2 Coupé Portimao Blue (Opaque)

    BMW Série 2 Coupé Brooklyn Grau (Opaque)



      Code couleur peinture du BMW Série 2 Coupé G42 (2021, 2022, 2023, 2024):
    • blanc Alpinweiss 300
    • gris Brooklyn Grau C4P
    • blanc Mineralweiss A96
    • rouge Melbourne Rot A75
    • bleu Portimao Blau C31
    • noir Saphirschwarz 475
    • noir Schwarz 668
    • violet Thundernight C56


    03/12/2021

    Citroën C4 : ventes en France et en Europe

    Citroën a lancé en fin d'année 2020 sa troisième génération de C4. Pour l'occasion, sa berline compacte du segment C est devenu un crossover, mais les ventes de cette nouvelle formule de Citroën C4 sont-elles au rendez-vous ?

    En 2021, Citroën a immatriculé un total de 19 783 C4 et ë-C4 en France, ce qui en fait le 19ème véhicule de tourisme le plus vendu de France.
    On peut signaler que 1 044 exemplaires supplémentaires ont été immatriculés en tant que VUL (véhicules utilitaires légers).

    Comme d'autres constructeurs, Citroën a dû faire face à la crise des semi-conducteurs qui ont affecté l'ensemble de la production automobile, tout comme la situation sanitaire et les restrictions qui en ont résulté.
    En janvier 2021, la marque avait également eu à composer avec l'arrêt de production pendant plusieurs jours de son usine de Villaverde, à Madrid, en raison d'un épisode neigeux lié à la tempête Filomena.

    Le chiffre de 19 783 Citroën C4 immatriculées en France doit être comparé avec celui de ses principales concurrentes.

    Parmis les concurrentes désignées de la C4, on peut citer les berlines traditionnelles du segment C puisque c'est celle-ci que Citroën entend viser. Voici les chiffres de ventes des berlines compactes les plus vendues en France sur la même période :
    • Renault Mégane IV : 27 952 véhicules immatriculés (berline et break)
    • Peugeot 308 II & III : 21 474 véhicules immatriculés (la 308 bénéficie aussi d'un break, mais était en pleine transition entre deux générations)
    • Toyota Corolla : 16 872 véhicules immatriculés (berline et break)
    • Volkswagen Golf 8 : 13 870 véhicules immatriculés (break commercialisé en fin d'année)

    Il est également possible de comparer les ventes de la C4 à celles d'autres crossovers de taille comparable, mais peu de concurrents de taille similaire existent :
    • Toyota C-HR : 14 565
    • Kia Niro : 9 487
    • Kia XCeed : 4 007

    Il est intéressant de comparer les 19 783 ventes de la C4 (soit 1,2% du marché auto française) à celles de ses prédecesseures sur leur dernière année de commercialisation pleine.
    Il faut garder à l'esprit que, de manière générale, le marché automobile s'est écroulé depuis la crise du covid et celle des semi-conducteurs, et que le segment des berlines compactes ne cesse de se réduire depuis de nombreuses années.

    • Citroën C4 Cactus en 2019 : 19 531 (soit 1% du marché, 25ème du classement général)
    • Citroën C4 II en 2017 : 17 949 (soit 0,9% du marché, 23ème du classement général)

    On constate donc une amélioration, mais cette embellie reste assez faible quand on prend en compte le fait que ces deux véhicules étaient en fin de carrière, contrairement à la C4 de troisième génération.

    Au-delà de l'échelle française, le succès d'un véhicule se mesure surtout à ses performances à l'international.

    Dans le cas de la C4, on s'intéresse à l'Europe, qui est le marché cible du véhicule. En 2021, 66 756 C4 ont été immatriculées en Europe (UE + Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Islande). Voici les chiffres de ventes à l'échelle européenne et sur la même période des véhicules concurrents précédemment cités :

    • Renault Mégane IV : 65 295
    • Peugeot 308 (II & III) : 49 412
    • Toyota Corolla : 146 604
    • VW Golf : 205 408
    • Toyota C-HR : 107 910
    • Kia Niro : 89 078
    • Kia XCeed : 48 206

    On peut le constater : comme la Mégane et la 308, la C4 est très dépendante du marché français, et ne fait pas d'éclat à l'international. Sans être mauvais, ses chiffres de ventes la tiennent éloignée des stars du segment.

    En dehors de la France, l'autre grand marché de la C4 est l'Espagne, le pays dans lequel elle est fabriquée.
    De janvier à novembre 2021, Citroën a écoulé environ 10 600 Citroën C4 en Espagne, ce qui représente une part de marché plus importante qu'en France (1,4% en Espagne contre 1,2% en France).

    Voici les ventes, le classement et la part de marché de la C4 sur quelques autres grands marchés européens qui ont communiqué les chiffres de ventes du modèle de janvier à novembre 2021 :
    • Portugal : 1 981 exemplaires (18ème du classement général ; 1,5% de part de marché)
    • Norvège : 1 759 exemplaires (23ème du classement général ; 1,1% de part de marché)
    • Danemark : 1 035 exemplaires (35ème ; 0,6% de pdm)
    • Slovénie : 313 exemplaires (50ème ; 0,6% de pdm)
    • Grèce : 417 exemplaires (61ème ; 0,4% de pdm)
    • Pays-Bas : 1 230 exemplaires (73ème ; 0,4% de pdm)
    • Tchéquie : 615 exemplaires (60ème ; 0,3% de pdm)
    • Roumanie : 364 exemplaires (67ème ; 0,3% de pdm)
    • Suède : 830 exemplaires (84ème ; 0,3% de pdm)
    • Suisse : 556 exemplaires (117ème ; 0,3% de pdm)

    Enfin, il faut évoquer l'importance de l'ë-C4 dans le total des ventes de la C4. La part des ventes que représente cette version électrique varie beaucoup d'un pays à l'autre. Voici quelques chiffres communiqués par Citroën en septembre 2021.

    En France, l'ë-C4 compte pour 10,2% du total (l'objectif initial était de 18%).

    En Europe du Sud, l'électrification du marché est moins avancée qu'en France. On observe pourtant une part d'ë-C4 dans le mix très variable selon les pays : seulement 6% en Espagne, mais 13,8% en Italie et 16% au Portugal.
    Au Royaume-Uni, 20,5% des C4 sont électriques, 27% en Allemagne et même 38% aux Pays-Bas. En Norvège, le pays leader mondial de l'électrification, l'ë-C4 fait plus de volume de ventes que la C4 thermique.


    Les prochains mois nous diront comment les chiffres de ventes de la C4 évolueront.
    La Citroën C4 recevra dans les prochains mois le soutien d'une version 4 portes (nom de code en interne "C43"), qui pourrait permettre au modèle d'augmenter ses ventes et de compenser l'absence de déclinaison break. Commercialisée en France, la C4 tricorps ciblera toutefois en priorité certains marchés plus exotiques, à commencer par la Turquie.
    En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.