12/01/2022

Opel Movano 3 (2023) - Couleurs en images

Couleurs de l'Opel Movano C (2022 à 2023) en France

La nouvelle génération d'Opel Movano propose 5 couleurs, dont 4 sont métallisées.

📌 Coloris et code couleur peinture du Opel Movano 3

Opel Movano Blanc Icy (Opaque)
Opel Movano Gris Graphito (Métallisé)
Opel Movano Gris Fer (Métallisé)
Opel Movano Gris Acier (Métallisé)
Opel Movano Gris Aluminium (Métallisé)


11/01/2022

Fiat Scudo 3 (2022 à 2024) - Couleurs en images

Couleurs du Fiat Scudo 3 (2024) en France

Le Fiat Scudo remplace le Talento. Il propose 4 couleurs, comme son dérivé le Fiat Ulysse.

📌 Coloris et code couleur peinture du Fiat Scudo 3

Fiat Scudo Gris Artense (Métallisé)
[aussi appelé "Gris Acier"]

Fiat Scudo Noir (Métallisé)
[aussi appelé "Noir Perla Nera"]

Fiat Scudo Blanc (Opaque)
[aussi appelé "Blanc Icy"]


Mise à jour (février 2024) - Le Scudo est restylé. A cette occasion, le "Gris Titane" remplace le "Gris Fer / Platinum".

Fiat Scudo Gris Titane (Opaque)



Fiat Scudo Gris Fer (Métallisé)
[aussi appelé "Gris Platinum"]
[DISCONTINUED / ARRÊTÉ]


    Code couleur peinture du Fiat Ulysse 3 (2022, 2023, 2024):
  • Blanc / Blanc Icy 549B
  • Gris Artense / Gris Acier
  • Gris Fer / Platinum 691A
  • Gris Titane 125
  • Noir / Noir Perla Nera 632


09/01/2022

Plaques d'immatriculation : toute la réglementation

Il peut être tentant de personnaliser la plaque immatriculation de son véhicule. La marge de manoeuvre que vous offre la réglementation en vigueur en France est pourtant très mince. Voici les différentes obligations à connaître :

  • Les plaques doivent comporter un numéro d'homologation (numéro "TPPR", pour Travaux Publics Plaque Réflectorisée), délivré par le Ministère des Transports. Ce numéro TPPR est composé de 4 à 5 chiffres, dont les deux premiers renseignent l'année d'homologation de la plaque d'immatriculation.

  • Les deux plaques d'immatriculation du véhicule doivent être parfaitement identiques

  • Les plaques doivent être fixées de manière totalement inamovible au chassis ou à la carrosserie : riveter ses plaques est obligatoire (pas de vis, pas de colle). Seules les plaques provisioires peuvent être vissées.

  • La couleur d'écriture des caractères est obligatoirement noir, sur un fond blanc

  • Les caractères ne doivent pas être réfléchissants, au contraire du fond qui doit être rétroréfléchissant

  • La police d'écriture doit être en majuscules "bâton" (facilement lisibles)

  • Les dimensions de la plaque d'immatriculation doivent être conformes à la réglementation, à savoir :
    Pour les voitures, 110 mm par 520 mm ou 120 mm par 520 mm. Pour les voitures ayant un emplacement de plaque arrière "carré" (ou presque), les dimensions réglementaires sont 200 mm de haut par 275 mm de long ou 200 mm par 300 mm.
    Pour les scooters, 120 mm de haut par 140 mm de long.
    Pour les motos, 130 mm par 170 mm ou 170 mm par 210 mm

  • Le cercle d'étoiles de l'Union européenne doit figurer à gauche de la plaque. Ce symbole doit être jaune sur un fond bleu. Il doit être accompagné du F de "France", en blanc, sur le même fond bleu.

  • Le logo d'une région française (au choix) et le numéro d'un département de cette même région (au choix) doivent figurer sur la droite des plaques, et être identiques sur les deux plaques (puisque, comme expliqué plus haut, les deux plaques d'un véhicule doivent être totalement identiques). Le fond de ce logo et de ce numéro doit là aussi être bleu.


  • Ainsi, voici quelques pratiques courantes qui sont formellement interdites :

  • Coller un sticker avec un autre département que celui inscrit sur la plaque à l'origine. Cette pratique est courante, on voit par exemple une proportion anormalement élevée de plaques corses. Il n'est pas illégal d'avoir une plaque corse sans résider en Corse, mais il est illégal d'avoir une plaque bretonne ou francilienne avec un autocollant corse collé par-dessus.

  • Coller un sticker avec un logo, par exemple coller un sticker avec le logo BMW par-dessus le symbole européen, le F, le symbole régional ou encore le numéro de département. Si vous voulez coller un autocollant de votre marque ou de votre club de foot fétiche, c'est sur la carrosserie, pas sur la plaque !

  • Avoir une plaque exclusivement noir et blanche. Il est interdit d'avoir une plaque d'une autre couleur que celles définies. Par exemple, les bandes latérales qui dérangent bon nombre de conducteurs parce qu'elles sont bleues doivent le rester.

  • Maquiller votre plaque d'immatriculation (avec du scotch par exemple) dans le but d'échapper aux radars, comme une retraitée bretonne en novembre 2021. Cette dernière avait utilisé du gros scotch dans l'objectif de transformer le 6 de sa plaque d'immatriculation en 8 et le L en E. Malgré l'inventivité de cette technique, cela n'a pas été du goût de la justice, le tribunal de Lorient l'ayant condamnée à deux mois de prison avec sursis, à six mois de suspension de son permis de conduire, à quatre amendes de 135 € (une pour chacun de ses excès de vitesse qui ont été remarqués par les radars) ou pour finir 400 € de dommages et intérêts à l’automobiliste bordelaise qui recevait les amendes à sa place !

  • Voici ce que disent les textes de loi en vigueur à ce sujet :
    Article L317-2, modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 11 (V) JORF 13 juin 2003
    Le fait de faire usage d'une plaque ou d'une inscription, exigée par les règlements en vigueur et apposée sur un véhicule à moteur ou une remorque, portant un numéro, un nom ou un domicile faux ou supposé est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.
    Toute personne coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :
    La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
    La confiscation du véhicule.
    Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

    Notez également qu'il est absolument impossible de changer de plaque d'immatriculation parce qu'elle n'est pas à votre goût ! Si votre plaque contient une association de lettres d'un goût discutable (comme PQ ou WC), il va falloir vous y habituez, aucun recours n'existe ! C'est la même chose pour les numéros, si votre plaque continent le nombre 13 et que vous êtes superstitieux, l'administration ne vous permettra pas une quelconque dérogation pour changer.

    24/12/2021

    Mercedes EQB (2021 à 2024) - Couleurs et code peinture

    Couleurs du Mercedes EQB X243 (2021 à 2024) en Belgique et en France

    Mercedes lance l'EQB, une version 100% électrique du GLB, avec lequel il partage certains coloris.
    Le "Noir" opaque est la peinture de série de l'EQB.
    📌 Coloris et code couleur peinture du Mercedes EQB

    Mercedes EQB Blanc Polaire (Opaque)

    Mercedes EQB Noir Cosmos (Métallié)

    Mercedes EQB Noir (Opaque)

    Mercedes EQB Gris Montagne Magno Manufaktur (Mat)

    Mercedes EQB Gris Montagne (Métallisé)

    Mercedes EQB Rouge Patagonie Manufaktur (Métallisé)


    Mise à jour (premier semestre 2023) - La teinte "Bleu Denim" n'est plus commercialisée.

    Mise à jour (second semestre 2023) - Les teintes "Or Rose" et "Blanc Digital" cessent d'être proposées. Le coloris "Argent High Tech" remplace l'ancien gris clair "Argent Iridium".

    Mercedes EQB Argent High Tech (Métallisé)



    Mercedes EQB Or Rose (Métallisé)
    [DISCONTINUED / ARRÊTÉ]

    Mercedes EQB Blanc Digital (Métallisé)
    [DISCONTINUED / ARRÊTÉ]

    Mercedes EQB Argent Iridium (Métallisé)
    [DISCONTINUED / ARRÊTÉ]

    Mercedes EQB Bleu Denim (Métallisé)
    [DISCONTINUED / ARRÊTÉ]


      Code couleur peinture du Mercedes EQB X243 (2021, 2022, 2023, 2024):
    • Argent High Tech 922
    • Argent Iridium 775
    • Blanc Digital 144
    • Blanc Polaire 149
    • Bleu Denim 667
    • Gris Montagne 787
    • Gris Montagne Magno Manufaktur 662
    • Noir 696
    • Noir Cosmos 191
    • Or rosé 817
    • Rouge Patagonie Manufaktur 993



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    Le changement de pneus

    Des pneus en bon état sont indispensables afin d'assurer la sécurité des occupants de votre voiture.
    Pourtant, changer ses pneus peut pourtant s'avérer particulièrement coûteux.

    Le prix des pneus peut varier selon plusieurs facteurs (votre voiture, la marque de pneus que vous souhaitez aini que ses caractéristiques).

    En moyenne, deux pneus coûtent 200€, mais la facture peut vite augmenter selon votre véhicule et votre niveau d'exigence.

    Il faut rajouter à cela la main d'oeuvre, qui varie en généralement de 80€ à 300€ pour deux pneus. Il est donc indispensable de comparer les tarifs pratiqués par les différents prestataires en faisant des devis changement de pneus avant l'opération.

    Même si vos pneus sont en bon état, vous pourriez être obligé d'être investir dans des pneus supplémentaires dans les mois à venir afin de vous conformer à la Loi Montagne 2021, entrée en vigueur en France le 1er novembre 2021. Cette nouvelle loi vise à assurer la sécurité des automobiliste et à réduire les embouteillages dans les régions sujettes à de fréquents épisodes neigeux.

    Dans la plupart des zones de montagne, il deviendra en effet obligatoire d'être équipé de chaînes ou de chaussettes sur deux roues motrices, ou d'être équipé de 4 pneus hiver. Il est à noter que les pneus hiver sont en général 25% plus chers que les pneus traditionnels.

    De 2021 à 2024, les pneus considérés comme conformes devront être identifiés par l'un des marquages M+S, M&S ou M.S, ou par la présence du marquage du symbole alpin (reconnu sous l'appellation 3 Peak Mountain Snow Flake). À partir du 1er novembre 2024, il faudra présence conjointe du symbole alpin et de l'un des marquages M+S, M&S ou M.S.

    Voici la liste alphabétique des départements concernés par la Loi Montagne 2021 : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

    Dans bon nombre de ces départements, seule une petite portion du territoire est considéré comme zone de montagne, et donc concerné : c'est le cas par exemple du Var, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou encore de l'Ariège.

    Voici une carte prévisonnelle des zones concernées par la Loi Montagne 2021 :


    Si vous voulez éviter l'amende de 135€ et surtout l'immobilisation de votre véhicule, pensez dès maintenant à équiper votre véhicule de pneus neige afin de rouler sereinement cet hiver !

    19/12/2021

    Le changement d'embrayage

    Le changement d'embrayage est une étape redoutée dans la vie d'un véhicule, mais celle-ci peut être retardée. Voici quelques astuces afin de préserver au mieux le système d'embrayage de votre auto :

    Ne vous endormez pas sur la pédale d'embrayage
    Conseil logique, mais pas toujours appliqué : ne gardez pas votre pied sur l'embrayage en permanence. En plus d'être dangeureuse, cette mauvaise habitude à tendance à entrainer uen usure prématurée de l'embrayage.

    Changez le plus rapidement possible de vitesse
    Dans la même logique de ne pas trop utiliser l'embrayage, à chaque changement de vitesse, tentez d'appuyer le moins longtemps possible sur l'embrayage. Toutes les secondes superflues passées à embrayer et débrayer s'additionnent et accèlèrent à terme l'usure de l'embrayage de votre auto.

    Passez à l'arrêt au point mort
    Quand vous vous arrêtez, même pour une période courte (au feu par exemple), mettez plutôt votre boîte de vitesses au point mort.

    Ces conseils sont importants, mais peut-être est-il déjà trop tard. Voici les signes d'un embrayage défaillant qui doivent vous alerter :

  • Des bruits, ou des vibrations dans la pédale quand vous utilisez l'embrayage
  • Des à-coups lors des démarrages en côte
  • Embrayage qui patine
  • Pédale d'embrayage plus dure qu'à l'accoutumée
  • Passages de vitesses difficile, souvent accompagné de bruits de craquement.

  • Habituellement, il faut changer l'embrayage tous les 150 000 kilomètres. On peut observer des valeurs très différentes, allant de 70 000 kilomètres jusqu'à plus de 200 000 kilomètres. Votre manière de conduire est le facteur principal de la périodicité du changement d'embrayage.
    Si vous constatez l'un des symptômes précédemment cités, il est sûrement temps de faire inspecter votre véhicule, avec probablement un changement d'embrayage à l'arrivée.

    Un changement d'embrayage est une opération coûteuse, surtout à l'échelle d'un véhicule qui a déjà autant roulé. Le prix d'une telle intervention varie selon le modèle, il va en moyenne de 300€ à 1300€.
    Pour un même modèle de voiture, on peut observer une différence de tarif selon le prestataire pouvant atteindre les 400€, il est donc indispensable de comparer les prix avant de prendre rendez-vous.

    Au-delà du coût financier, il faut également savoir faire preuve de patience face au changement d'embrayage, cette opération durant en général entre 3 et 7 heures.
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